Comment réparer un moteur de voiture ?
Le moteur est l’âme d’une voiture, un ensemble de composants qui fonctionnent en parfaite harmonie grâce à un montage parfait. L’entretien d’un moteur est essentiel non seulement pour garantir sa fonctionnalité, mais aussi pour la fiabilité du véhicule. D’où l’importance de réparer un moteur dès lors qu’il est endommagé.
Durée de vie du moteur
L’entretien régulier d’une voiture préserve non seulement ses composants, mais est également essentiel pour la durée de vie du moteur. Par rapport au passé, les voitures modernes requièrent des contrôles plus fréquents, en raison de la technologie de plus en plus sophistiquée installée sur les véhicules.
La durée de vie du moteur ne dépend pas seulement des contrôles effectués et du remplacement ou de la réparation des pièces endommagées, mais aussi du style de conduite, un aspect tout aussi décisif.
Moteur endommagé
Il est utile de planifier une vérification du filtre à air afin de maintenir un niveau idéal de mélange air-carburant et de préserver les soupapes et les pistons. Une courroie de distribution usée peut casser brutalement et provoquer des dommages irréversibles du moteur. Une vérification régulière des fluides assure une lubrification adéquate des roulements, tandis qu’un manque d’eau de refroidissement provoque une surchauffe du moteur.
Ce ne sont là que quelques exemples des dommages susceptibles de survenir sur le moteur de votre voiture. Si leur ampleur ne nécessite pas le remplacement du véhicule par un neuf ou l’intervention d’un professionnel, vous pouvez procéder vous-même à sa réparation ou à son remplacement grâce à quelques astuces et quelques précautions. Suivez attentivement nos conseils !
Réparer un moteur ou le remplacer
La mission n’est pas des plus faciles, mais si vous possédez quelques connaissances en mécanique, des aptitudes manuelles et êtes scrupuleux, vous avez ce qu’il faut pour vous essayer à la réparation ou au remplacement du moteur.
Avant de continuer, placez la voiture sur un pont élévateur et sécurisez-la. Procurez-vous des récipients pour recueillir les liquides qui s’écouleront pendant cette étape. Retirez le capot en enlevant les charnières et en veillant à ne pas l’endommager.
Avant de déposer la batterie, débranchez les câbles, laissez s’écouler le liquide de refroidissement et débranchez les durites. Déposez ensuite le ventilateur, desserrez l’alternateur, retirez les courroies et le radiateur exactement dans cet ordre.
À ce stade, débranchez les conduites d’admission d’air et de carburant, la pompe de direction assistée et le compresseur de climatisation. Enfin, retirez les connexions électriques du moteur.
C’est à présent au tour de l’échappement et du démarreur, retirez-les avec la plus grande précaution.
Pour déposer la transmission, procurez-vous un support où la placer après avoir desserré et démonté les boulons qui la maintiennent en place. Poursuivez en dévissant les autres connexions de la transmission au moteur et enfin, dévissez la connexion au support moteur.
Soulevez l’avant de la voiture à l’aide du pont élévateur et retirez le moteur. Faites preuve d’une grande prudence et assurez-vous qu’il ne s’abîme pas ou n’endommage pas la carrosserie.
Effectuez l’ensemble des contrôles et vérifications nécessaires et procédez aux réparations et à l’entretien. Après vous être assuré de la fonctionnalité et de la fiabilité du moteur, vous pouvez le replacer dans son logement en réalisant les opérations précédentes en sens inverse.