Comment réparer le pare-chocs de votre véhicule ?
Le pare-chocs, comme son nom l’indique, est un composant en plastique de la voiture, situé à l’avant et à l’arrière, qui a pour fonction de protéger le véhicule des chocs mineurs. Il suffit d’une collision arrière à basse vitesse ou d’une distraction lors du stationnement et une fissure, une rayure ou une déformation est immédiatement visible sur votre pare-chocs. Notre article vous donne les astuces pour réparer le pare-chocs de votre voiture.
Si les dégâts ne sont pas très importants, il n’est pas nécessaire de le remplacer ni même de faire intervenir un carrossier.
Voici le matériel dont vous avez besoin pour réparer vous-même un pare-chocs :
Perceuse multi-usages
Outil doté d’un embout de soufflage à chaud
Brosse abrasive
Cylindres abrasifs
Nettoyant pour voiture
Chiffon microfibre
Éponge abrasive
Mastic
Peinture en aérosol de la couleur du pare-chocs
Ruban adhésif
Papier journal
Comment réparer le pare-chocs de votre voiture
Selon le type de dommage, vous devez suivre quelques étapes préparatoires avant de commencer l’intervention : il est indispensable d’éliminer la saleté et les éventuels débris de la partie endommagée. Utilisez un nettoyant pour voiture disponible dans le commerce, appliquez-le avec une éponge, rincez et séchez avec un chiffon en microfibre. Vous pouvez ensuite passer à l’étape de réparation proprement dite.
Comment réparer le pare-chocs en cas de fissure
S’il y a une fissure sur votre pare-chocs, après avoir nettoyé la surface, façonnez les bords avec l’embout de soufflage à chaud. Attendez que le plastique refroidisse et lissez les bords de la fissure avec les cylindres abrasifs sur la perceuse. Appliquez à présent le mastic sur la partie endommagée et rendez-le homogène avec l’éponge abrasive. Isolez le reste de la carrosserie avec du ruban adhésif et du papier journal et procédez à la peinture.
Comment réparer une rayure
Si le pare-chocs n’est pas peint et que les rayures sont superficielles, poncez-les avec du papier de verre à grain très fin sans trop frotter et procédez à repeindre la partie endommagée. En présence de rayures plus profondes, remplissez d’abord les rainures avec du mastic pour plastique, poncez avec du papier de verre à grain fin et en effectuant de légers mouvements circulaires, puis peignez.
Si le pare-chocs est peint, traitez la surface endommagée avec de la pâte abrasive en prenant toujours soin de réaliser des mouvements circulaires et pas trop énergiques. Rincez et vérifiez le résultat. Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat et terminez par le polissage.
Comment réparer une déformation
Si l’impact a provoqué une déformation, il convient de retirer le pare-chocs avant de procéder aux réparations.
Desserrez les vis qui fixent le pare-chocs à la carrosserie en évitant de casser les pattes de fixation et de jointure. À l’aide d’un décapeur thermique, chauffez les bords puis la partie centrale de la surface déformée. Lorsqu’il est suffisamment chaud, reconstituez le profilé en poussant la partie échancrée vers l’extérieur. La surface ne sera pas totalement homogène ; il sera donc nécessaire de la poncer. Appliquez du mastic et poncez à nouveau. Terminez l’opération en appliquant la peinture.
Procédez au remontage du pare-chocs après avoir préalablement nettoyé les vis et leurs sièges et les joints des profilés.